Quantcast
Channel: hendaye histoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Un quatrième pont sur la Bidassoa, en 1941… (suivi de Autre histoire aussi)

$
0
0

pont 2.jpg

 

       Ce papier fait suite à la demande d'Alain Chambon, le 10 octobre dernier, pour Pierrot Bestiou: "Bonjour à toutes et tous, que sait-on d'un pont en bois genre pont de ce film célèbre sur la rivière Kwai, qui aurait servi aux temps obscurs de l'Occupation à importer du minerai de fer et sans doute d'autres choses d'Espagne? Bien à vous, A. C .". Ces deux hommes pensent que du minerai en provenance d’Espagne transitait par ce pont pour alimenter l’Allemagne nazie. Je n’ai rien découvert là-dessus. En revanche, voici les quelques documents dont je dispose sur ce pont.

 

        Ribbentrop, ministre des relations extérieures du IIIe Reich, avait suggéré la construction d’un pont auxiliaire du chemin de fer à Hendaye. Ce maillon entrait dans le cadre d’un plan d’invasion des troupes allemandes qui devait permettre une meilleure entrée en Espagne des troupes et de la logistique pour la prise de Gibraltar…Entre les ouvrages d’art ferroviaire et du Topo, ce nouveau pont fut exécuté en mai 1941.

 

Pont 1.jpg

                                                            Un pont en bois provisoire entre ceux de la SNCF et du Topo.

 

        Son inauguration eut lieu en présence du général allemand Wiedersheim, entouré de très nombreux officiers, et de son homologue espagnol Lopez Pinto. Le discours qui sied à ce type de cérémonie avait été prononcé en gare de Hendaye. Mais le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, allait changer la donne. Les Allemands craignaient, dès lors, une invasion des forces alliées au nord de l’Espagne. Le projet initial de la finalité de ce pont s’émoussait tandis que les batteries de la côte du Pays basque étaient renforcées.

 

 

Pont 3.JPG

 

 

         La déroute allemande sur le front russe et la désormais nécessaire collaboration avec le régime franquiste avaient changé la donne. Plus question d’une invasion et prise de Gibraltar. Le pont auxiliaire sur la Bidassoa avait vécu. Il fut rapidement démantelé, certainement pour gommer tout témoignage de l’alliance et des objectifs communs de Franco et d’Hitler...

       Une vingtaine d’années plus tard un autre quatrième pont, dit Santiago, sera jeté sur le fleuve, en amont du pont international. Mais cette fois-ci c’était pour faciliter le passage des automobiles de plus en plus envahissantes… et des nombreux touristes avides des plages et paysages espagnols. Mais cela est une autre histoire !

 

AUTRE HISTOIRE AUSSI

 

H Blason copie.jpgLors de mon séjour à Hendaye, au début de ce mois de novembre, un voisin est venu, crânement, m’annoncer qu’un tout nouveau site d’histoire locale existait le Net. Mais quand il a voulu m’en donner le nom, le quidam a longuement hésité, indubitablement rétif à la beauté et au sens des mots en euskara : «Otsa, non Orazsoa ou plutôt Ozassoa» lâcha-t-il. Bref, après ce pathétique salmigondis il a renoncé, tout penaud, à ses efforts héroïques.  «Bidassoa ?» ai-je soufflé, un brin caustique car peu versé dans l’art des devinettes, mais en proie à un irréfragable fou rire ! J’ai pu enfin dénicher ce site après quelques hardies acrobaties sur mon moteur de recherche favori. «O… quelque chose» (mon voisin avait raison sur la première lettre du nom), a le mérite de proposer quelques liens vers d’autres sites mais pas vers «Hendaye Histoire». Nous ne lui en tenons nullement  rigueur mais, lui rendant la politesse, nous ne donnerons pas, non plus, son nom sur ce blog.

Bon vent tout de même à cette poignée de passionnés de Hendaye. Et bienvenue à eux sur la toile.

Christian Maillebiau


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>