Quantcast
Channel: hendaye histoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Comment dit-on Omerta en basque ?

$
0
0

Omerta.jpgAprès un an et demi de sommeil, certains écriraient plus prosaïquement « en travaux », ce blog a repris son activité le 24 juin dernier, voici juste 2 mois aujourd’hui. Ce jour là, deux articles nouveaux ont été concoctés spécialement pour vous : « La Croix d’Hendaye : Quand l’absurdité suit de près la notion exacte » et « La Maison éphémère du Rond-Point de la Plage ». Quelques jours plus tard, le 30 juin, c’était un magnifique texte de Pierre Loti « Le gai pèlerinage de Saint-Martial » qui vous était proposé. Avec, même, un appel à traduire en euskara les lignes de cet Hendayais d’adoption. Depuis ces parutions pas un seul commentaire, positif ou négatif, n’est venu étayer, enrichir et rendre plus vivant ce blog. Le dernier commentaire, écrit par Rollet, date du 7 mai 2011. Face à cette « Omerta » ou loi du silence l’auteur du blog s’étonne ! Il n’a donc pas jugé opportun de proposer d’autres sujets d’histoire locale devant si peu de réactivité. Et pourtant ils sont nombreux et déjà rédigés en vue de les partager avec les amoureux de Hendaye. Désormais c’est à vous de manifester votre attachement à ce blog. Comment ? C’est tout simple. Voici les titres et l’incipit des sujets proposés et mis en attente. Dès que 50 blogueurs auront demandé tel ou tel sujet, il sera mis en ligne par l’auteur. Pour une ville de près de 15 000 habitants (sans compter la diaspora !) ceci ne relève pas de la mission impossible. Vous avez bien noté ?

A vous de voter…

Les Mauméjean, peintres-verriers à Hendaye

MAU 0.jpg

Une universitaire de Toulouse-Le Mirail a contribué à mieux valoriser les créateurs de terre cuite et les maîtres verriers. Ses mémoires de maîtrise, de D.E.A., sa thèse de doctorat apportent une extraordinaire et nouvelle visions sur des artistes jusqu’à lors injustement ignorés. Profitons-en pour connaître un épisode de l’industrie de Hendaye, à l’époque où l’usine Mauméjean offrait de nombreux emplois...

 «Nous jetons ici les bases d’une étude plus approfondie à réaliser ultérieurement...(pour lire la suite de l'article intitulé Les Mauméjean, peintres-verriers à Hendaye et découvrir les photographies des anciens ateliers, bloguez en votant 1).

 

En salle ou en terrasse ?

 en salle.jpg

La saison, comme l’on dit couramment, permet à Hendaye de connaître une affluence de vacanciers ou estivants. Pour se désaltérer, ceux-ci disposent de nombreuses terrasses de bars, cafés et autres restaurants. Elles restent un lieu convivial où se tissent aussi les liens de vie en société. Visite dans le temps, en cartes postales et photographies, de ces espaces situés à la Plage comme à la Gare et en Ville. (pour lire la suite de En salle ou en terrasse et voir les images, bloguez en votant 2).

 

Quelques notes d’histoire sur Hendaye

notes.jpgVéritable mémoire de l’histoire de Hendaye, des décennies durant, Joséphine Molères nous a quittés le 28 novembre 1980. Il semblait normal que son souvenir fût présent dans ce blog consacré à « Hendaia ». Les lignes qui suivent ont été publiées en 1954 dans la revue intitulée « Hendaye », éditée conjointement par la mairie et la chambre de commerce et d’industrie de Bayonne.

"S’il est une cité dont la topographie a été la raison de sa ruine, puis de sa renaissance et de sa prospérité, c’est bien Hendaye. La ville de Hendaye, bâtie sur une saillie de la vallée de la Bidassoa, est mouillée par cette dernière dans toute sa longueur. Hendaye fut, aux siècles passés, à cause même de sa situation géographique, une ville forte posée en sentinelle en face de sa redoutable voisine, la très noble cité de Fontarabie". (pour lire la suite de Quelques notes d'histoire sur Hendaye, bloguez en votant 3).

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images